RECYCLER SES CAPSULES DE CAFÉ NESPRESSO

Les capsules de café en aluminium sont devenues des incontournables dans la cuisine des Français mais sont aussi largement consommées partout dans le monde. Elles sont très utilisées, aujourd’hui les capsules Nespresso compatibles représentent 110 tonnes de déchets jetés par jour et seulement 25% de ces dosettes sont recyclées. 

Ce pourcentage amène à se poser de nombreuses questions concernant la gestion de déchets, alors qu’il existe des solutions pour redonner vie à ces déchets et ainsi être respectueux de l’environnement. 

Cette absence de gestion des déchets provient du manque d’information quant au recyclage des capsules. Ainsi, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir au sein de cet article afin de consommer de manière plus responsable et pour plus d’informations concernant les différentes capsules, cliquez ici.

Les étapes de recyclage des capsules de café

Les capsules de café usagées sont, dans un premier temps, envoyées dans une usine de recyclage. Par la suite, elles vont être déchiquetées afin de séparer le marc de café de l’aluminium. 

Afin de s’inscrire dans une démarche de recyclage total, les restes de café moulu dans les dosettes sont récupérés et utilisés pour faire du compost. Quant à lui, l’aluminium est fondu et recyclé en objet comme des canettes de boissons, des pièces détachées pour des véhicules, etc …. Outre le fait que l’aluminium permettent de protéger la qualité et le goût du café, il a la propriété de pouvoir être recyclé à l’infini

Les capsules, comme celles de Nespresso, sont principalement composées d’aluminium recyclé (en moyenne 88%). Les autres matériaux représentent une partie minime de la capsule. Ceux-ci vont être fondus de façon à laisser l’aluminium pur qui va être refondu et réutilisé. La plus grande partie du poids de la capsule est constituée de marc de café.

En général, les conseils municipaux ou les différentes villes disposent d’installations de recyclage pour les articles en aluminium comme les canettes. Cependant, il est plus difficile de recycler les plus petits produits fabriqués en aluminium. Ainsi, Nespresso propose un service pour permettre à leur clients d’être plus respectueux de l’environnement dans les habitudes de consommation de café. 

Ainsi, aujourd’hui on peut retrouver des sacs de recyclage dans chaque commande Nespresso. En effet, ils se sont inscrits dans une démarche écologique afin de faciliter le recyclage des capsules. 

Le recyclage de l’aluminium présente de nombreux avantages. Ce matériau possède une durée de vie extraordinaire que ce soit par son utilisation dans des produits comme les voitures, ou encore les bâtiments et les avions. Mais son plus gros avantage reste que le recyclage de l’aluminium nécessite 20 fois moins d’énergie que lors de sa production à partir du minerai.

Comment recycler ses capsules ?

Aujourd’hui, il est impossible pour les villes et conseils municipaux de recycler l’ensemble des capsules et dosettes, cependant Nespresso s’engage à réaliser un recyclage total. 

De première expérience ont eu lieu au Royaume Uni dans certains arrondissements, l’objectif est de l’étendre à tous les arrondissements du pays afin de pouvoir la gestion des déchets de capsules. Pour cet essai, des sacs de recyclage violets ont été distribués afin de les différencier des sacs de recyclage ordinaires que les clients Nespresso utilisent déjà. 

A partir du moment où les capsules sont utilisées, les clients les placent dans le sac violet et peuvent laisser le sac de recyclage plein à côté de leurs déchets afin que les sociétés d’éboueurs le récupèrent.

Laisser un commentaire