Bien choisir son moulin à café

De nombreux facteurs contribuent au goût d’un bon café, notamment la façon dont il est préparé et la température à laquelle il est servi. Mais la fraîcheur des grains reste l’un des facteurs les plus importants. La plupart des cafés sont vendus dans des emballages sous vide qui, une fois ouverts, laissent l’arôme  s’estomper, surtout s’il est déjà moulu. 

Les grains de café entiers conservent leur saveur beaucoup plus longtemps que s’ils sont moulus. En moulant vos propres grains avant chaque café, vous vous assurez d’obtenir une saveur incomparable. Trouvez votre moulin à café ici.

Quel type de moulin à café choisir

Il y a deux façons de moudre le café ; vous pouvez utiliser un moulin à lames ou un moulin à grains. 

  • Un moulin à lames fonctionne comme un robot électrique avec des bords émoussés. La lame tourne pour hacher les grains de café. Il peut être particulièrement bruyant lorsque les grains sont encore entiers. Dans l’ensemble, les moulins à lames sont toutefois plus petits et plus compacts que les moulins à grains, mais ils nécessitent quelques connaissances pour produire un café moulu de façon uniforme et de la bonne mouture. 
  • Un moulin à grains fonctionne comme un moulin à poivre, c’est-à-dire que les grains de café passent à travers deux objets en métal ou en plastique pour être broyés en morceaux. La taille de la mouture peut être contrôlée avec précision, en fonction du nombre de réglages du moulin, et les résultats sont très réguliers, ce qui contribue à un goût plus plein et plus équilibré. Ils sont plus grands, plus bruyants et souvent plus chers que les broyeurs à lames.
  • Les moulins manuels sont plus petits et peu coûteux, mais il n’est pas toujours facile de choisir le réglage parfait et le meulage prend beaucoup plus de temps que nous le souhaiterions. Ils fonctionnent eux aussi comme un moulin à poivre en broyant les grains. Les moulins manuels stockent une petite quantité de grains, et il faut tourner la poignée plusieurs fois pour les moudre. D’un autre côté, les moulins manuels sont pratiquement silencieux par rapport aux autres.

Quelle mouture choisir

Lors de la mouture du café, il est important d’obtenir une mouture la plus régulière possible pour extraire le maximum de saveur pendant l’infusion. Comme pour la cuisson, des morceaux de différentes tailles nécessitent des temps d’infusion différents ; le café moulu grossièrement nécessite un temps d’infusion plus long que le café finement moulu et vice versa. Un café moulu de manière inégale peut donner une tasse plus faible que prévu. 

N’oubliez pas, plus le café est fin, plus le goût sera fort. Plus le temps d’infusion est long (et doux), et plus la mouture doit être grossière. C’est avec la bonne mouture que vous obtiendrez un café comme vous l’aimez. Optez pour un café de qualité comme le café éthiopien.

Laisser un commentaire