Pour une dégustation des plus exotiques, direction la belle île de Cuba. Si le pays n’est pas particulièrement réputé pour être un grand producteur de café, il en cultive pourtant des variétés classées parmi les meilleures du marché. Les grains de café de Cuba sont rares et se posent en tant que grand cru reconnu par les maîtres torréfacteurs et les passionnés de caféine. Parmi ceux-ci, le café Serrano de Cuba est l’un des plus recherchés pour son corps harmonieux et équilibré.
L’histoire du café de Cuba
Contrairement à l’Ethiopie ou au Brésil, Cuba n’est pas le berceau du café. C’est à partir du milieu des années 1700 que le café est introduit à Cuba, grâce à des plants venant de l’île de Saint Domingue, en République Dominicaine. A l’époque, ce sont surtout les immigrés de France et d’Haïti qui prennent en charge le développement du café à Cuba. Les reliefs de l’île en font un environnement parfait pour que les plantations de café grandissent bien. A l’Est de Cuba, du côté de la chaîne montagneuse Sierra Maestra, le climat est bon et les hauteurs idéales. C’est dans cette région de l’île que se développe le café Serrano de Cuba, qui est désormais l’une des variétés les plus prisées au monde.
Commandez votre café en grain Serrano de Cuba grâce aux torréfacteurs Cafés Miguel.
Les saveurs du café Serrano de Cuba
A Cuba, différentes variétés de café ont pris racine. Cependant, toutes n’ont pas les mêmes saveurs, et ce en fonction de l’environnement dans lequel se trouvent les plantations. En ce qui concerne le café Serrano de Cuba, deux grandes appellations se distinguent : le Serrano et le Serrano Superior. Bien que l’on pourrait croire que ces deux noms presque identiques définissent les même grains, il en est tout autrement. Le café Serrano Superior est un café particulièrement acide. Fort et corsé, au moment de la dégustation il laisse apparaître de puissantes notes d’épices, de cuir et parfois même de tabac. Le café Serrano de Cuba, est quant à lui bien plus doux. C’est une boisson plus gourmande, au parfum de cacao, de noix, de noisettes et de nougat. Café Serrano ou Serrano Superior, dans tous les cas ces cafés de Cuba font partie de la gamme des grands crus.
Comment déguster le café de Cuba ?
Le café de Cuba est malgré tout un café relativement fort. Bien que le Serrano Superior soit torréfié bien plus longtemps que le Serrano classique, ces deux recettes de boissons n’en sont pas moins des cafés puissants. C’est pourquoi, une tasse de café de Cuba dès le réveil peut être un petit peu fort pour le corps. Mieux vaut réserver ce genre de café pour une tasse en fin de repas. Servi en espresso, le café de Cuba délivre tous ses arômes sans pour autant être trop prenant. Pour accompagner la dégustation, on recommande des douceurs fruitées comme une part de tarte aux poires ou encore un gâteau bien moelleux aux pommes. La sucrosité naturelle de ce genre de fruits doux se marie à merveille avec la force gourmande du café de Cuba. Le tout promet une délicieuse pause café, qui met assurément de bonne humeur pour le reste de la journée.
Découvrez d’autres articles de la Fourmilière comme l’utilité des plantes purificatrices et les missions de l’URSSAF !