Les espaces de travail partagés : pour et contre

Il est important de trouver le bureau idéal. Les bureaux partagés peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont partagés avec les bonnes personnes, car ils augmentent la productivité et facilitent les projets de collaboration. En revanche, ils peuvent s’avérer stressants si trop de personnes se retrouvent dans un même espace ou s’il n’y a pas assez d’espace de bureau pour que chacun puisse travailler confortablement et efficacement. 

La question de savoir si les bureaux partagés conviennent à vos activités dépend d’éléments tels que le budget, le fait que vous soyez une startup ou une entreprise établie, la quantité d’espace que vous pouvez vous permettre de louer et les besoins de votre entreprise.

Retrouvez les espaces partagés de TBC juste ici.

Avantages d’un espace partagé

Les espaces partagés présentent de nombreux avantages pour tout business, notamment la possibilité d’économiser sur la location de bureaux et la prise en charge de certains services (électricité, Wi-Fi, maintenance, nettoyage, etc.) dans le cadre de votre loyer mensuel. Voici quelques-uns des autres avantages de ce type de structure :

  • Davantage de perspectives

Les salles de réunion ou de conférence sont très bien, mais l’espace de travail partagé vous permet de demander l’avis des autres si nécessaire.

  • Collaboration

Le rapprochement et la réduction des murs facilitent souvent la collaboration et peuvent aider les collègues à établir des partenariats plus solides.

  • Espace meublé et commodités

Un espace de bureau partagé sera généralement déjà équipé des éléments que vous avez négociés lors de la signature du bail initial. Cela inclut souvent le fait d’être meublé, d’avoir des cafés ou des cuisines sur place avec des appareils électroménagers, des bureaux dédiés, et plus encore.

  • Bureaux à la carte

Les espaces partagés haut de gamme contribuent souvent à réduire les besoins immobiliers et vous permettent d’être plus organisé. Les hot desks ou bureaux nomades sont utilisés par différentes personnes à différents moments, mais maximisent l’efficacité de l’espace et réduisent le coût de choses comme des ordinateurs supplémentaires.

Inconvénients de ce type d’espace

Cependant, le partage d’un espace avec de nombreux autres employés et entreprises présente également des inconvénients. Le son se propage dans un environnement de bureau typique, il est donc facile d’imaginer qu’il en serait de même avec moins de cloisons et plus de types d’entreprises travaillant dans le même espace. Voici quelques-uns des autres inconvénients du travail dans un espace partagé :

  • Le partage

Le partage d’un espace de travail peut être frustrant pour les personnes introverties ou qui préfèrent s’attaquer seules à leurs projets. Le fait d’être constamment entouré de collègues sans avoir la possibilité de s’isoler peut parfois être source de distraction.

  • Manque d’organisation

Vous avez peut-être des règles au sein de votre propre équipe concernant le remplissage de la cafetière lorsque vous êtes le dernier à l’utiliser ou le nettoyage de la vaisselle au lieu de l’empiler dans l’évier de la cuisine, mais les autres équipes n’ont peut-être pas les mêmes directives. Cela peut devenir frustrant si vous espérez garder les choses organisées d’une certaine manière, mais que les autres équipes sont moins réceptives – ou respectueuses – des espaces partagés.

  • Manque de contrôle

L’un des principaux inconvénients de la location d’un espace de bureau partagé est de ne pas avoir son mot à dire sur la façon dont l’espace est conçu. Vous n’avez pas le contrôle de la personnalisation de votre espace de travail lorsque vous optez pour le partage, ce qui peut s’avérer difficile si vous avez besoin de plus d’espace entre les collègues pour correspondre aux niveaux de confort ou si vous voulez vous rendre dans une salle de repos pour passer un appel téléphonique mais que vous ne pouvez pas le faire parce que les espaces sont déjà occupés.

Laisser un commentaire