La préparation du café est un art, il est facile de préparer des tasses de café mais il est difficile de le faire correctement. Vous trouverez au sein de cet article, un guide pratique sur comment préparer son café.
Café en grains ou café moulu ?
Ce choix repose principalement sur vos préférences en termes de café, en effet le type de café que vous allez choisir ne va pas donner le même résultat. Si vous souhaitez profiter des qualités aromatiques du café, il est conseillé de le prendre en grains et de le moudre juste avant son infusion grâce à un moulin à café. Vous pouvez ainsi varier les mouture en fonction de vos envies. Si vous préférez faire confiance à des spécialistes comme Cafés Miguel, vous pouvez vous tourner vers le café moulu. Aujourd’hui, les torréfacteurs proposent des emballages permettant de préserver de l’oxydation le café pendant plusieurs mois.
Quelle taille de mouture ?
Il est connu des consommateurs de café, que plus la mouture est fine, plus l’arôme va pouvoir se développer lors de l’infusion et en bouche. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération que la taille de la mouture peut dépendre de la cafetière que vous utilisez. En effet une cafetière à piston nécessite une mouture extrêmement fine que l’on peut comparer à la consistance de la farine. Tandis qu’une cafetière électrique à filtre, pour laquelle une mouture moins fine, équivalente à la consistance d’un sable fin, est plus adéquate. Vous devez vous renseigner au préalable sur la mouture la plus adéquate en fonction de la machine que vous utilisez, ainsi vous pourrez déguster des cafés d’exceptions depuis votre canapé.
Comment le préparer ?
Afin de bien préparer votre café, certains éléments doivent être pris en considération pour regrouper l’ensemble des conditions pour un bon café. Dans un premier temps, vous devez apprendre à doser. On parle là de la proportion entre la quantité d’eau et de café qui peut jouer un rôle important dans la dégustation de votre elixir noir. Afin d’éviter de mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire plusieurs tests afin de trouver le parfait équilibre. Commencez par une cuillère à soupe de café par tasse afin d’évaluer la quantité de café à incorporer pour la prochaine fois.
Également l’eau peut jouer un rôle dans la dégustation de votre café. En effet, la qualité et la nature de l’eau peut altérer le goût, il est donc conseillé d’utiliser de l’eau minérale neutre. Par la suite, il vous suffit d’adapter le processus de préparation à la machine que vous utilisez, il est évident que vous n’allez pas avoir la même préparation si vous utilisez une cafetière à piston ou une cafetière à dosettes par exemple.