De nos jours, nous achetons nos livres de plus en plus en passant par de grands sites de vente. Pour autant, il y a de nombreux avantages à se rendre dans les petites librairies, à la recherche des dernières pépites.
Vous contribuez au commerce de proximité
Il est vrai que dans les quartiers, surtout à la périphérie des villes, on peut trouver des papeteries et des librairies, car il serait difficile de ne vendre que des livres ou des fournitures scolaires ou de bureau. J’aime entrer dans ces lieux et sentir les odeurs qui me rappellent mes années d’études. Une librairie de quartier signifie que le quartier est vivant, que l’on peut y aller quand on veut chercher son livre parce que c’est plus proche de chez soi. Choisir de dynamiser l’économie d’un quartier ou d’une ville par la lecture est une excellente option. Et puis, c’est bien d’aider ces gens qui prennent le risque et se lancent, surtout s’il s’agit d’une librairie.
Des endroits qui ne sont pas surpeuplés
Il y a des librairies qui peuvent devenir bondées, surtout celles en centre-ville. Cependant, d’autres sont un plaisir de flâner. Ils sont une véritable détente pour les sens, tout comme dans les librairies des villages ou des petites villes. Et chez eux, c’est la même chose que si vous achetez un livre sur Amazon. Avant de partir, vous pouvez leur téléphoner pour réserver ou commander un livre auprès de l’éditeur. Si vous ne connaissez pas l’éditeur, les libraires peuvent vous conseiller. Facile, simple et sans souci.
Les auteurs de la région
Aller dans une librairie indépendante est toujours un excellent choix lorsque l’on apprécie de retrouver les lieux décrits, et qu’on souhaite découvrir les auteurs des alentours. Surtout en voyage !
Un service personnalisé
C’est un plaisir de descendre dans sa librairie locale, d’être connu, et dès que vous entrez, on vous dit quels nouveaux livres sont sortis récemment. En outre, le libraire connaît vos goûts et peut vous recommander bien mieux que le libraire d’une grande librairie. En outre, vous savez que vous vous adressez à un professionnel et qu’il établira un lien entre les livres et celui que vous souhaitez acheter. Tout cela se fait avec du temps, pas avec le stress de « je dois trouver un employé avant que 23 personnes se présentent devant moi et demandent le titre que je veux acheter ».
Conclusion, il n’y a que des avantages à se rendre dans une petite librairie pour découvrir les dernières nouveautés littéraires ou demander des conseils en matière de lecture. N’hésitez donc pas à vous y rendre, que ce soit pour flâner, ou pour trouver votre perle rare.
Sachez que dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, l’association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine pourra vous aider à trouver la librairie la plus proche de chez vous.