L’Éthiopie est célèbre pour ses grains de café. Cependant, avec tous les différents types de café cultivés en Éthiopie, il peut être un peu déroutant de parler avec quelqu’un de sa dernière tasse et des différences d’une même origine : Sidamo, Yirgacheffe ou peut-être même un Harrar.
Histoire du café éthiopien
L’Éthiopie est le berceau du café et l’un des plus grands producteurs de café au monde. Grâce à sa qualité exceptionnelle, le café éthiopien est l’un des meilleurs du monde.
L’Éthiopie a commencé à exporter du café au 15ème siècle. Le café était apporté par les marchands somaliens au Yémen où les mystiques soufis le buvaient pour mieux se concentrer sur leurs chants. Quelques siècles plus tard, l’Église orthodoxe éthiopienne a interdit le café. Les Éthiopiens ne sont revenus à la consommation de café qu’à la fin du XIXe siècle, grâce à l’empereur Ménélik II, qui était lui-même un grand amateur de cette boisson.
Essor du café en Éthiopie
Par la suite, la production et l’exportation de café éthiopien ont considérablement augmenté. Aujourd’hui, le café représente environ 70 % de toutes les recettes d’exportation et est essentiel à l’économie du pays. On estime à 15 millions le nombre d’Éthiopiens, soit un quart de la population du pays, qui vivent de la culture du café.
À l’exception de quelques grands domaines gérés par le gouvernement, la quasi-totalité du café éthiopien est cultivée par de petits exploitants qui continuent à appliquer des méthodes traditionnelles. Les caféiculteurs cultivent ce que l’on appelle les « cafés de jardin » dans de petites exploitations. Ces parcelles couvrent généralement moins d’un hectare de terre et produisent en moyenne environ 300 kg de café par an.
Environ 20 % du café en Éthiopie est cultivé à l’état sauvage dans les forêts de caféiers. L’une des plus connues est la forêt de Gesha, d’où proviennent les premiers plants de caféiers. Ces cafés sont souvent étiquetés comme sauvages.
En plus d’être l’un des plus grands producteurs de café – le premier en Afrique et le cinquième dans le monde – l’Éthiopie est également l’un des plus grands consommateurs de café au monde. Les Éthiopiens consomment 1,8 million de sacs de café par an, soit environ la moitié de la quantité qu’ils produisent.
Le café éthiopien se trouve en grain, moulu, ou encore en dosettes ESE.
Quel goût a le café éthiopien ?
L’Éthiopie compte entre six et dix mille variétés de café. En fait, il y a tellement de types de café que la grande majorité n’est pas encore classée. La plupart des cafés sont simplement étiquetés comme des héritages éthiopiens, un terme générique pour décrire toutes les variantes de café éthiopien. Les acheteurs spécialisés différencient généralement les cafés d’Éthiopie par leur région, ou encore leur altitude, plutôt que par leur variété.
Le type de café le plus cultivé en Éthiopie est l’arabica qui représente environ 70 % de la production mondiale de café.
Le café éthiopien est reconnaissable à son corps léger à moyen, à son acidité relativement faible et à ses saveurs fruitées ou florales éclatantes selon la région où il est cultivé et la méthode de transformation.
Envie d’une tasse de café éthiopien ? Rendez-vous sur cafesmiguel.fr .