Vous avez besoin d’aménager votre nouveau salon mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour y parvenir sans difficulté. Suivez le guide !
Faire un plan mental
Tout d’abord, vous devrez organiser mentalement (et dessiner un plan à main levée si nécessaire) l’espace pour déterminer le zonage que vous souhaitez lui donner en fonction de ses usages. Coin repas, télévision, lecture, jeux (s’il y a des enfants à la maison), espace de travail, rangement… Délimitez les zones et ensuite seulement, meublez-les.
Partie salle à manger
Considérez le nombre de personnes qui mangent habituellement à la maison, mais aussi si vous avez des visiteurs réguliers. Pensez également au nombre de repas que vous prenez par semaine car cela déterminera le type de table et de chaises. De plus, laissez toujours de la place pour une unité de stockage.
Vous souhaitez acheter ? Explication juste ici du dispositif Pinel.
Un coin lecture
Si les livres sont une partie fondamentale de votre vie, et dans votre salon, pensez à un coin près d’une fenêtre, avec un fauteuil de lecture ou une chaise à bascule, une lumière artificielle directe pour le soir et un rangement pour vos livres !
Un espace de jeu
Lorsqu’il y a des enfants, l’espace se remplit avec leurs jouets et leurs livres de coloriage partout. En réservant un coin de rangement pour les jouets dans le salon, vous créerez un espace plus inclusif et plus convivial pour les familles. Un accessoire déco indispensable ? Le tapis.
Un espace de travail
Le travail à domicile est désormais très courant et les salons, qui sont parfois petits, doivent répondre à ce besoin. Essayez d’aménager un petit coin fixe où se trouvent les ordinateurs et les documents, afin que les autres membres du foyer puissent l’identifier comme un espace de travail. Pour l’aménager, pensez à un bureau, à une chaise confortable et ergonomique, à l’éclairage et aux rangements.
Les rangements
Dans chaque salon, il devrait y avoir des éléments qui aident au rangement quotidien, comme des paniers, des commodes ou des vitrines, une bonne bibliothèque ? Les meubles deux-en-un sont essentiels dans les petits salons, comme les tables qui servent également de contenants pour les couvertures, les plaids ou les magazines.
De la luminosité
Placez la zone la plus utilisée près des fenêtres. Si vous comptez placer un espace de travail ou la télévision, pensez à l’orientation de votre salon afin que la lumière ne soit pas trop faible dans le premier cas, et pas trop forte dans le second, à cause des reflets gênants.
Habiller les murs
Ne laissez pas vos murs vides ! Ajoutez-y des tableaux, des peintures et autres décorations murales (http://bazeek.fr/) pour y donner de la vie, et habiller davantage votre pièce.
Donner de la personnalité
Une fois les grandes pièces en place, il est temps de donner de la personnalité à l’espace, avec des textiles, des petits objets décoratifs et des souvenirs personnels. N’oubliez pas : ne surchargez pas l’espace, laissez-le respirer !