Faut-il rester sur son lieu de travail actuel ou déménager dans un nouveau bureau ? Cette décision n’est pas facile à prendre. Le déménagement vers un nouveau bureau peut être une phase à la fois excitante et difficile pour une startup ou une PME.
À la recherche d’un nouvel espace de bureau, vous pouvez trouver de nombreux designs intéressants et des emplacements pratiques qui faciliteront le fonctionnement de l’entreprise et les contacts avec la clientèle. D’un autre côté, il y a les nouveaux coûts et conditions de location, l’installation et l’aménagement des bureaux, et beaucoup d’autres choses associées à la relocalisation dans un nouveau bureau. Avant de vous laisser emporter par la frénésie, demandez-vous d’abord s’il ne serait pas préférable de rester dans les locaux actuels. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Déménager vers un nouveau bureau
- Si vous vous agrandissez et que l’espace de bureau ne peut pas répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, il est temps de chercher un espace de bureau plus grand et de meilleure qualité dans un emplacement de choix.
- S’il existe un emplacement plus pratique avec de meilleures installations et commodités pour les bureaux et des risques moindres d’urgences et de catastrophes, ce sera une excellente opportunité pour un investissement immobilier de grande valeur, pour une expansion future ou pour un revenu supplémentaire pour l’entreprise.
- Si un nouveau bureau offre des conditions de location plus souples et ne nécessite que peu ou pas d’entretien, vous devez profiter des conceptions et des solutions modernes en matière de lieu de travail pour répondre aux besoins évolutifs de votre entreprise (c’est-à-dire que l’équipement, les services publics et l’entretien sont couverts par le coût de location des bureaux avec services).
- Si l’entreprise ne se porte pas bien sur le site actuel ou peut faire mieux, il peut être préférable de déménager vers une adresse commerciale plus stratégique pour atteindre votre clientèle ou avoir un meilleur accès à la main-d’œuvre.
- Si l’entreprise est plus établie et plus stable, il est temps de chercher un espace de bureau plus grand et meilleur qui aidera à consolider son statut d’entreprise prospère.
- Si l’espace de bureau actuel n’offre plus l’infrastructure de données et de technologie, les cadres de travail préférés et la conception de bureau dont l’entreprise a besoin, il est préférable de chercher un nouveau bureau offrant un espace optimal pouvant s’adapter à votre nombre d’employés, à la conception du flux de travail, à l’atmosphère de bureau souhaitée et aux aménagements et équipements de bureau nécessaires (diverses options de bureaux traditionnels et de bureaux avec services peuvent répondre à ces exigences).
- Si l’entreprise réduit ses effectifs et que l’espace de bureau actuel est trop grand et trop cher, le déménagement dans un espace de bureau plus petit et plus rentable peut être la meilleure solution.
Vous êtes à la recherche d’un nouvel espace ? Rendez-vous sur TBC !
Rester dans le bureau actuel
- Si la taille et l’espace des bureaux correspondent toujours au nombre d’employés et aux besoins de l’entreprise, il peut être plus rentable de rester sur le lieu de travail actuel.
- Si l’entreprise est encore jeune, il peut être risqué de déménager en raison du capital limité et de la croissance imprévisible pendant la phase expérimentale ou la phase initiale de l’entreprise.
- Si l’espace de bureau est situé dans un emplacement commercial de premier ordre et que les affaires marchent bien dans le bureau actuel, il n’y a peut-être pas de meilleure raison de déménager.
- Si l’aménagement et l’intérieur du bureau peuvent simplement être remodelés ou rénovés pour créer un espace de bureau plus confortable et répondre aux besoins des entreprises modernes, rester dans un lieu de travail rénové peut être une meilleure alternative au déménagement.
- Si vous pouvez gérer votre business dans le même bureau et au même endroit pendant les 5 à 10 prochaines années, vous pouvez envisager de signer un contrat de location à plus long terme ou même d’acheter l’espace de bureau en tant qu’investissement.
- Si les coûts d’exploitation de l’entreprise (location, services publics, entretien, équipement, etc.) sont dans les limites du budget ou d’une fourchette acceptable de frais généraux, il peut être préférable de rester dans le bureau actuel pour bénéficier de dépenses opérationnelles plus faibles et plus durables.
- Si l’entreprise a besoin d’un autre bureau pour des opérations de secours, vous pouvez rester à l’adresse actuelle de l’entreprise tout en créant un bureau ou une succursale dans un autre endroit.