L’orthodontie chez les enfants : Quelles sont les solutions possibles ?

Plus de la moitié des enfants auraient recours à l’orthodontie pour des raisons qui sont souvent bien connues par les orthodontistes.

1- Les problèmes les plus communs chez les enfants

Béance chez les enfants qui sucent leur pouce

Les enfants qui sucent leur pouce ou une tétine ont fréquemment les dents mal positionnées et légèrement écartées. Avec un traitement orthodontique, il est possible de replacer les  dents pour qu’elles soient alignées et pas trop écartées les unes des autres.

Manque de place entre les dents

Lorsque les dents de l’enfant poussent si elles poussent trop proches les unes des autres et que certaines ne sont pas bien positionnées dès le début de leur croissance, les dents de l’enfant vont pousser de travers de manière à trouver de la place où elles peuvent. Chez certains enfants, ce mal positionnement des dents peut être très important  et nécessitera le suivi régulier d’un orthodontiste.

Mauvais positionnement latéral de la machoir 

Si la mâchoire de l’enfant est mal positionnée et par exemple qu’elle dévie sur un côté, une asymétrie osseuse peut se créer. Il est donc nécessaire que ce problème soit traité le plus tôt possible pour être réglé grâce à l’orthodontie. Si le problème est pris en charge trop tard, en plus de l’orthodontie, il sera aussi nécessaire de faire appel à la chirurgie. Grâce à un traitement précoce, la mâchoire supérieure pourra croître plus facilement.

Décalage de la machoir 

Une mâchoire supérieure trop en avant comparé à la mâchoire inférieure augmente grandement le risque de fracture des incisives. Il dans ce cas aussi nécessaire d’avoir recours à un traitement précoce pour éviter tout problème par la suite.

Cependant si la mâchoire supérieure est trop en retrait ou que la mâchoire inférieure est trop proéminente, il sera obligatoire de compléter l’orthodontie avec une intervention chirurgicale.

Si vous voulez plus d’informations sur le prix d’un appareil dentaire enfant : cliquez-ici

2- L’âge pour les différents traitements orthodontiques

Les traitements proposés diffèrent selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent et sa situation, l’orthodontiste propose des traitements de prévention, de construction ou de réhabilitation.

Les traitements de prévention

Les traitements de préventions s’effectuent surtout pour les enfants qui ont entre 6 et 8 ans pour par exemple éviter les problèmes liés à la succion du pouce ou d’une tétine.

Lors de la phase de construction

Entre 8 et 11 ans, les enfants ont pour une grande partie encore des dents de lait en même temps que certaines dents définitives ont déjà poussées. Pour la plupart des enfants, l’orthodontiste fera simplement un suivi de la croissance des dents de l’enfant en réglant au fur et à mesure les problèmes qui apparaissent. Les traitements seront utiles lorsqu’il y a d’importants décalages de la mâchoire ou de la dentition. De 11 à 17 ans, l’orthodontiste adoptera des traitements différents car il travaillera sur des patients avec leur denture définitive.

La réhabilitation

La réhabilitation intervient une fois que le patient à une denture permanente qui a fini de croître et ce type d’orthodontie est donc similaire à celui appliqué pour les adultes. Les traitements permettent de régler des problèmes fonctionnels ou même esthétiques en lien avec  leur mâchoire ou leur dentition.

Vous pouvez aussi lire cet article : Le choix d’une mutuelle dentaire

Laisser un commentaire