Le thé est très populaire dans le monde entier pour ses différentes variétés mais aussi ses nombreux bienfaits. Il peut être difficile pour un amateur de choisir quel thé prendre : blanc, noir, rouge, infusion, etc …
Il est important de se renseigner sur l’histoire des produits que vous consommez tous les jours ou régulièrement, pour votre culture personnelle mais aussi pour votre santé. Des torréfacteurs comme Cafés Miguel sauront vous apporter des connaissances sur les différents types de thé mais aussi sur leurs caractéristiques.
D’où vient le mot thé ?
Le mot thé a deux prononciation différentes “ch’a” en mandarin et cantonais qui signifie “cueillir” et “t’e” en dialecte chinois Minnan pratiqué au sud-est de la Chine. La découverte du thé dans le monde entier s’est faite grâce au route de la soie maritime ou terrestre. Les Hollandais ont mis en place la route maritime qui partait de la région d’Amoy en Chine pour atteindre les différents pays d’Europe.
C’est pour cette raison que dans ces pays-là le thé a été nommé par un mot commençant par “ T “ car il a pris la prononciation “t’e” du dialecte chinois – tea, thé, tee, té, etc …
Quant au pays qui se servent du “tch” ou “ch”, ils ont connu le thé par les routes commerciales des caravanes de la soie. Ainsi la prononciation du mot thé repose sur le mot cantonnais “ch’a”. Ainsi c’est le cas pour l’Afghanistan, la Russie, les pays d’Asie Centrale, la Turquie, l’Iran, le Moyen-Orient, le Tibet ou encore le Japon pour qui le thé est arrivé avec le bouddhisme.
Les différentes légende autour du thé
L’histoire du thé repose sur plusieurs légendes, principalement 3.
Selon la légende chinoise, l’histoire du thé aurait débuté en 2737 avant notre ère : Shen Nung, l’empereur chinois se serait reposé à l’ombre d’un arbre et se serait fait bouillir de l’eau pour se désaltérer. Un vent aurait agité les branches de l’arbre et quelques feuilles seraient tombées dans l’eau ce qui lui aurait donné à l’eau, une couleur ambrée et un délicat parfum. L’empereur aurait alors goûté l’eau parfumée et aromatisée, et aurait adoré cette boisson. Ce fut la découverte du théier sauvage et le thé fut découvert et popularisé.
Selon la légende indienne, le prince Dharma voyageait en Chine afin de prêcher les enseignements du bouddhisme et fit vœu de ne pas dormir durant tout son voyage, soit neuf ans. Cependant à la fin de sa troisième année de voyage, au moment où il a succombé au sommeil, il cueillit des feuilles d’un arbre et les mordit. Il se sentit rapidement en forme et en capacité de continuer son voyage mais avant de partir il décida de récolter d’autres feuilles pour garder leurs vertues tonifiantes pendant les six années suivantes. Il découvrit alors le théier.
Selon la légende japonaise qui repose sur le même personnage que la légende indienne, le prince Dharma se serait endormi au bout de ses trois années de périples. Honteux d’avoir succombé au sommeil, il se coupa les paupières et les jeta au sol. Revenant au même endroit quelques années plus tard, il remarqua qu’un arbre avait poussé là où il avait jeté ses paupières. Intrigué, il décida de cueillir et de goûter les feuilles de cet arbre, il se rendit compte qu’elles avaient la propriété de lui permettre de rester éveillé et de garder les yeux ouverts. Il diffusa alors la nouvelle à son entourage et aux personnes qu’il rencontra sur son chemin, ainsi tout le monde prit l’habitude de cultiver cet arbre aux endroits où le prince passa. Le théier fut découvert grâce à la diffusion des paroles du prince Dharma.
La découverte du thé par le reste du monde
Malgré de nombreuses légendes, le théier serait originaire de Chine, plus précisément d’une région se situant entre la Birmanie, le Nord-Vietnam et la province du Yunnan. Ainsi la consommation de thé a débuté en Chine puis s’est propagée grâce au commerce par les différentes routes commerciales, maritimes et terrestres. La dynastie des Tang a popularisé cette boisson et la mise au rang de boisson quotidienne dans les foyers.
Par la suite, le thé va faire son apparition au Japon au VIIème siècle et deviendra un art de vivre au travers du principe du bouddhisme zen à partir du XVème siècle.
Au cours du XVIIème siècle, l’Europe découvre le thé grâce aux relations naissantes entre l’Orient et l’Occident. La première importation de thé se fait d’abord en Hollande, puis en France et en Angleterre par le biais de la Compagnie des Indes Orientales. Grâce à ces nouveaux échanges, le thé va circuler partout dans le monde avec les émigrants anglais et hollandais qui décident de découvrir le nouveau monde.
Tous ces échanges vont amener des tensions entre les pays afin d’être les plus rapides à importer du thé comme entre l’Europe et l’Amérique. Un événement marquant va se passer en 1773, les colons installés à Boston décident de boycotter les importations qui sont selon eux trop lourdement taxées. Le 16 Décembre, une cargaison provenant d’Angleterre est jetée à la mer et marque la première étape de la guerre d’Indépendance. Cet événement historique sera nommé “Boston Tea Party”.
Au cours du XIXème siècle, les Anglais croulent sous la demande croissante des pays occidentaux, ils viennent à développer les plantations en Inde. Ainsi à la fin de ce siècle, le thé est implanté dans de nombreux pays d’Asie mais aussi d’Afrique Noire – colonies anglaises – et d’Amérique du Sud.
Aujourd’hui le thé est devenu la première boisson mondiale après l’eau, il est apprécié pour son panel de saveurs, de bienfaits mais aussi la possibilité de le boire chaud ou froid. C’est la boisson parfaite pour tous les temps.