Qu’est ce que le projet de transition professionnelle ?

Lors de sa carrière professionnelle, un salarié se pose quelquefois la question suivante : “Et si je changeais de métier ?” Cette question est récurrente pour bon nombre de professionnels ne se sentant plus à l’aise ou en sécurité dans leur travail suite aux mutations qui ont lieu dans le domaine d’activité. 

Mais il existe une solution à tous les problèmes, même celui-ci. Le Projet de Transition Professionnel est là pour vous accompagner dans vos démarches de reconversion. 

Explication du PTP

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) est un dispositif qui permet de suivre à l’initiative d’un salarié, une formation certifiante pendant son temps de travail ou en dehors de celui-ci.

Il a été créé par la loi du 5 Septembre 2018 pour permettre, la liberté de choisir son avenir professionnel. Ce dispositif permet aux salariés de s’absenter de leur poste pour pouvoir suivre formation afin d’acquérir des compétences dans des domaines différents ou non. Ainsi, il sera plus facile pour eux de changer de métier ou de profession avec de nouvelles aptitudes.

Le PTP vient à être utile pour financer des formations certifiantes c’est-à-dire avec une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou alors un bloc de compétences figurant dans le RNCP. 

Pour être pris en charge par le PTP, il faut que la formation ait une visée professionnelle. Elles ne seront pas comptabilisées si c’est une formation préparatoire à un concours par exemple.

Qui peut bénéficier du projet de transition professionnelle ? 

Ce dispositif s’adresse aux salariés du secteur privé sous contrat CDI ou CDD, mais aussi aux intérimaires et intermittents du spectacle sous certaines conditions spécifiées. Il est nécessaire d’être sous contrat au moment de la demande du PTP.

Pour connaître les modalités pour bénéficier de ce dispositif, il est conseillé de se renseigner auprès de spécialistes comme Transitions Pro qui sauront vous accompagner dans vos projets de reconversions professionnelles.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour bénéficier du PPT, il va vous être demandé de faire un dossier de demande de financement. Il est possible de le faire sous format papier ou dématérialisé, aujourd’hui tout est simplifié pour permettre aux salariés de se faciliter les démarches administratives.

Dans un second temps, il va vous falloir l’autorisation de vous absenter pour pouvoir profiter de votre formation. Si vous êtes en CDI mais aussi en CDD, il faudra transmettre une demande écrite à la main d’autorisation d’absence en respectant des délais selon la durée de votre formation. 120 avant le début de celle-ci, si elle dure au moins 6 mois et 60 jours avant si elle dure moins de 6 mois. 

Votre employeur a alors 30 jours pour vous donner une réponse écrite, en cas d’absence de sa part l’autorisation d’absence est alors réputée comme accordée.  En cas de refus de la part de votre employeur, il est obligatoire qu’il précise les causes et raisons de son refus. 

Il est possible que votre employeur refuse votre demande pour des raisons administratives et de gestions comme : 

  • Le PTP ne peut bénéficier qu’à un seul salarié à la fois, dans les entreprises de moins de 100 salariés.
  • Le délai de franchise n’est pas respecté entre plusieurs demandes de PTP au sein d’une entreprise.
  • Le pourcentage d’absentéisme avec le PTP, ne peut pas dépasser un certain taux de pourcentage – 2% pour les structures de 100 salariés et plus. 

Tous ces éléments peuvent entrer en jeu pour le refus de votre PTP, cependant vous pouvez en refaire la demande. Mais il est obligatoire de faire un bilan de positionnement fait par un organisme de formation. Il permet de vous donner des directions à suivre en fonction de votre parcours et vos envies, pour votre métier ou profession futur. Vous y retrouverez un devis avec précision des coûts et du contenu de la formation, que vous devrez approuver.

Vous êtes accompagné dans votre démarche mais la décision revient au salarié cherchant à accéder à une formation pour pouvoir vivre un changement professionnel.

Laisser un commentaire