Voyage au Vietnam : escapade à Hué, l’ancienne capitale impériale

Dans le centre du Vietnam, Hué est souvent une étape indispensable à réaliser avant de rejoindre Hoi An. Il y a tout un intérêt à faire une halte dans cette ville sachant qu’elle fut la capitale des empereurs Nguyen à une certaine époque. Cependant, la guerre du Vietnam a réussi à détruire la plupart des plus beaux bâtiments de la ville.

Malgré cela, il y reste encore quelques trésors historiques à découvrir. Voici d’ailleurs quelques-uns d’entre eux pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez y trouver durant votre voyage au Vietnam.

 La cité impériale de la citadelle

C’est le site le plus visité de Hué. Bien qu’il fût détruit en partie par les Américains, il est en reconstruction actuellement. Certains édifices peuvent encore être visités, notamment une vingtaine. Ils retracent clairement une partie de l’histoire du pays. À l’intérieur de la citadelle, les voyageurs auront un aperçu du lieu de résidence des empereurs et de leur famille. L’architecture des bâtiments et des tombeaux des empereurs méritent le détour.

D’autres monuments y sont également présents, notamment des jardins, des palais, des temples et des édifices de l’État. Au cours des visites, il est possible de voir encore le Palais Thaï Hoa avec le trône de l’empereur, la résidence Dien Tho pour les reines de la dynastie des Nguyen, le temple Thaï To Mieu avec son pavillon et son temple. Voilà un petit voyage dans le temps qui est particulièrement agréable et paisible. Ce petit tour égaiera vos vacances au Vietnam, dans la ville de Hué.

Pour bien préparer votre voyage visitez https://vietnam.marcovasco.fr

Les pagodes et les tombeaux impériaux

Voilà d’autres sites à combiner avec la visite de la citadelle et la cité impériale. La ville en compte plusieurs et ces lieux sacrés valent également le détour. En vue de mieux les explorer, il est conseillé de se déplacer en scooter. C’est le moyen le plus pratique pour mieux les voir. Pour commencer cette étape, rendez-vous sur le côté nord de la rivière Huong, à 3 km de la citadelle pour rejoindre la Pagode Thien Mu qui est aussi appelée la Pagode de la Vieille Dame céleste.

Elle dispose d’une très belle architecture avec sa tour d’une vingtaine de mètres et de ses 7 étages dont chacun représente une réincarnation de Bouddha. On y trouve des images dorées du Bouddha, une tortue de pierre avec sa stèle de marbre et une grosse cloche. Dans le village d’An Bang, à environ 12 km de Hue, vous aurez la chance de voir la tombe de l’empereur Minh Mang. Le mausolée y est constitué de plusieurs bâtiments et pagodes. La tombe de l’empereur Tu Duc est également un lieu exceptionnel à visiter de par la singularité de son architecture et des édifices la composant.

Une petite parenthèse gastronomique

À part la découverte des trésors historiques, passer par Hue est aussi une occasion de profiter de sa gastronomie très réputée. De par la présence durant des siècles des dynasties impériales, la ville a su élaborée une cuisine raffinée d’une complexité exceptionnelle. Le savoir-faire culinaire de la cour impériale s’est transmis en un unique patrimoine gastronomique qu’il fait bon découvrir lors d’un séjour à Hue.

La cuisine populaire est aussi dotée d’une particularité singulière avec l’usage d’épices et de couleurs. Ce sera l’occasion de goûter au Bun bo hué qui est une soupe de vermicelles accompagnée de germes de haricots mungo, des fleurs de bananier, des lamelles de gite de bœuf, des ciboulettes, du jarret de porc. Il existe également diverses crêpes salées comme le Banh xèo, des raviolis ou des farcis de tous types ou du gâteau de riz royal appelé Banh Khoai… Il y en aura pour tous les goûts et les recettes sont nombreuses.

Laisser un commentaire