Florianopolis est une destination idéale pour ceux qui recherchent un coin paisible au bord de la plage. La capitale de l’État de Santa Catarina sur une île éponyme dans la partie sud du Brésil. Elle est particulièrement prisée pour sa bonne qualité de vie. Sur la côte atlantique, entre Sao Paulo et Porto Alegre, Florianopolis promet un voyage mémorable avec ses nombreuses plages, ses sentiers balisés pour la randonnée, ses vagues prisées des surfeurs, son passé colonial et sa culture bien ancrée. C’est l’endroit idéal où il fait bon se détendre durant un séjour au Brésil. Voici d’ailleurs quelques bonnes raisons d’inclure cette charmante ville dans son itinéraire.
Profiter des splendides plages de la ville
Florianopolis est entourée de nombreuses plages. Peu importe votre goût et vos envies, vous avez le choix entre divers endroits. Les plages du nord sont particulièrement fréquentées et rassemblent les complexes touristiques ainsi que les hôtels. Cependant, c’est la zone où il est possible de retrouver les meilleures offres d’hébergements. Les activités nautiques y sont également nombreuses à être accessibles. Praia do Jurere est pour cela la plus belle plage de l’île.
Les amateurs de surf pourront s’adonner à leur sport favori du côté de la Praia dos Ingleses. Si vous recherchez des plages plus calmes et peu fréquentées, le mieux serait de rejoindre les plages du sud. Ces lieux proposent un cadre idyllique entre mer et jungle. La Praia dos Naufragados est par exemple accessible depuis un sentier de 3 km à travers la forêt. Pour les surfeurs, ce sera vers la Praia Mole à l’est. En termes de plages, Florianopolis ne vous décevra pas. Si vous souhaitez intégrer la ville dans votre circuit au Brésil, plusieurs types de séjour sont possibles, comme lus ici.
Pour se balader dans le centre-ville
En plus des plages, flâner dans le centre-ville est une obligation pour découvrir la culture et les vestiges historiques de la ville. Déjà, ce quartier rassemble des bars, des restaurants et des boîtes de nuit pour le plaisir des voyageurs. La Cathédrale métropolitaine est une visite incontournable sachant qu’elle est l’emblème de la ville. Elle se distingue par sa façade aux couleurs typiques de la période coloniale, ses deux tours et son important ensemble de cloches.
Sur la place principale, ne manquez pas l’ancien palais du gouvernement. Sur la pointe nord-est de l’île, il est intéressant de visiter la forteresse de Sao José da Ponta Grossa, un édifice du 18e siècle. Symbole de la ville, le pont Hercilio Luz est une visite obligatoire. C’est le seul accès qui relie l’île au continent. Il s’agit du plus grand pont suspendu du pays.
Pour son marché municipal
Le Mercado Público Municipal de Florianópolis est l’endroit idéal pour vous immerger dans la véritable atmosphère brésilienne. Il fut construit en 1851 à proximité de la cathédrale. Mais actuellement, il est situé juste en face du Terminal de bus. Les locaux s’y retrouvent au quotidien pour faire leurs courses ou encore pour prendre un verre avec des amis. Le marché compte aujourd’hui 140 stands environ.
Ces derniers proposent entre autres des vêtements, des aliments et des objets d’artisanat en céramique ou en osier. Ce qui fait qu’il est possible pour vous d’y découvrir quelques babioles en souvenir de votre séjour au Brésil. La cour du marché est un point de rencontre attrayant avec ses bars et ses restaurants proposant des spécialités culinaires typiques.