Opposition bancaire : la démarche par étapes

Faire opposition sur sa carte bancaire n’est jamais un moment appréciable. Il est synonyme de vitesse mais sans précipitation, d’urgence mais doit être fait dans les règles pour être efficace. En effet, l’opposition bancaire reste à ce jour le seul moyen complètement efficace pour protéger vos économies après la perte ou le vol d’une carte de crédit. Démarche à effectuer sans plus attendre pour lutter contre la fraude, l’opposition bancaire est une procédure définitive et irréversible.

Etape 1 : contacter son banquier par téléphone

Dans les procédures bancaires d’urgence comme l’est l’opposition sur une carte bleue, il est nécessaire d’aller vite. Envoyer un courrier de demande de mise en opposition est bien trop long car cela demande plusieurs jours. Pendant ce temps, des individus mal intentionnés peuvent utiliser votre carte de paiement à votre insus et vous courrez le risque de voir vos économies partir en fumée. C’est pourquoi, quelle que soit la circonstance dans laquelle votre carte a été volée ou perdue, il est primordial de contacter le plus rapidement possible votre banquier personnel par téléphone. Grâce à cette première étape rapide et à vos identifiants bancaires, votre conseiller pourra immédiatement procéder à la mise en état d’invalidité de votre carte. De cette manière, plus personne ne sera en mesure de l’utiliser, et ce que ce soit par paiement sans contact, par internet ou bien par règlement via votre code secret.

Etape 2 : joindre un conseiller bancaire habilité

Il peut arriver que votre carte bancaire vous soit volée ou bien que vous la perdiez à des moments où les banques sont fermées. On pense alors par exemple à la nuit, aux week-ends ou bien encore aux jours fériés. Dans ce cas, pas de panique. Si votre banquier habituel ou qu’aucun autre membre de votre agence bancaire n’est disponible pour vous répondre, vous pouvez téléphoner à d’autres numéros. Les services de cartes bancaires par exemple (Visa, Mastercard, Premium, Gold, Classic…), sont disponible 24h/24 et 7j/7. Il en est de même pour la plupart des services clients des banques et cartes bleues, que vous pouvez joindre à toute heure du jour ou de la nuit pour faire opposition sur votre carte de paiement. 

Trouvez le numéro de votre correspondant bancaire grâce à 118 400.

Etape 3 : rédiger une attestation de confirmation

Une fois que vous avez réussi à joindre le correspondant bancaire qui sera apte à procéder à l’opposition sur votre carte de crédit, il vous faut encore répondre à une dernière étape. En effet, la demande d’opposition bancaire par téléphone prend effet immédiatement, cependant, la banque a besoin d’un document officiel qui prouve que la démarche a bien eu lieu. Pour cela, il est nécessaire que vous rédigiez une attestation de confirmation de mise en opposition de votre carte bancaire. Datée et signée de votre main, ce courrier doit expliquer vos motivations pour avoir lancer ce genre de procédure. Il doit également être envoyé à l’adresse de votre agence bancaire habituelle, et ce en recommandé et avec accusé de réception.

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