Même si l’on espère toujours ne pas y avoir affaire au cours de sa vie, les fourrières automobiles sont pourtant bel et bien présentes dans toutes les villes de France. Pour savoir comment gérer un véhicule emmené par la fourrière ou bien quelles sont les règles à suivre pour ne pas se faire retirer sa voiture, quelques informations utiles peuvent vous permettre de comprendre comment fonctionnent les fourrières automobiles.
A quoi servent les fourrières pour voiture ?
Les fourrières automobiles sont en vérité caractérisées par deux notions : celle des agents municipaux en charge d’enlever les véhicules de la chaussée, et les immenses garages qui stockent les voitures en attendant que leurs propriétaires viennent les récupérer. En ce qui concerne le personnel chargé d’enlever les véhicules, plusieurs cas sont possibles avant que l’enlèvement soit opéré. Il faut que la voiture ait été abandonnée par son propriétaire (sur une place de parking ou n’importe où d’autre sur la voie publique), qu’elle ait fait l’objet d’une saisie judiciaire ou encore que le véhicule ait été pris en flagrant délit de non respect des règles du code de la route – comme un stationnement gênant, un stationnement sur un endroit interdit ou bien encore sur une place ne lui étant pas réservée.
Retrouvez tous les numéros des fourrières de Paris grâce à 118 400.
Comment récupérer un véhicule à la fourrière ?
Si votre véhicule a été enlevé par la fourrière de l’endroit où il était stationné pas d’inquiétude. Bien que la situation soit peu arrangeante, vous n’aurez aucun mal à récupérer rapidement votre voiture. Pour cela, il faut d’abord que vous sachiez à quelle heure votre véhicule a été enlevé. Cette information détermine la fourrière dans laquelle il se trouve. Par exemple, la fourrière Balard récupère les véhicules enlevés dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris entre 8h et 19h du lundi au samedi. Une fois la bonne fourrière trouvée, il vous faut vous y présenter avec quelques documents officiels. Pour repartir avec le véhicule, il faut les papiers de la voiture, le permis de conduire du propriétaire ainsi que sa carte d’identité – ou une dérogation si ce n’est pas le propriétaire de la voiture qui vient la récupérer.
Comment trouver le numéro de la bonne fourrière ?
Dans les petites villes, les fourrières ne sont pas nombreuses. Cependant, dans les grandes villes comme Paris, il peut y avoir parfois presque une dizaine si l’on compte la proche banlieue. Fourrière Balard, fourrière Foch ou encore fourrière Charléty, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Les fourrières se trouvent à des endroits plutôt éloignés, ce qui fait qu’avant de se déplacer il vaut mieux téléphoner pour s’assurer de se rendre à la bonne fourrière. Pour cela, les services de renseignements téléphoniques sont la solution idéale. Ces professionnels de l’information d’urgence possèdent un large répertoire des numéros les plus importants et sont en mesure de trouver pour vous le numéro de téléphone exact de la fourrière qui détient votre voiture. Avec quelques détails comme l’heure d’enlèvement et le lieu de stationnement, vous obtiendrez le numéro de votre fourrière en un temps record.
Consultez d’autres articles comme comprendre l’URSSAF ou encore bons plans pour partir à Lisbonne.