3 sites historiques et culturels du Sri Lanka à visiter

Pays insulaire de l’Inde, baigné par l’océan Indien, le Sri Lanka est une destination qui séduit les visiteurs pour nature luxuriante, ses paysages variés, ses plages de sable, mais également pour son riche patrimoine historique et culturel. Vous y trouverez des sites et des monuments fascinants qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays et de vous imprégner de la culture locale. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, voici une sélection des sites historiques et culturels intéressants à visiter au Sri Lanka.

 Le temple d’Or de Dambulla, un lieu fascinant et paisible

Situé à Dambulla, dans le district de Matale, le temple d’Or de Dambulla figure parmi les sites incontournables à visiter au cours de votre escapade au Sri Lanka. Il s’agit d’un site bouddhiste majestueux impressionnant comprenant 80 grottes, 4 monastères principaux ainsi que 5 sanctuaires. Le temple d’Or est sans doute le plus vaste et le mieux préservés des temples-cavernes du territoire sri-lankais.

Lors de votre visite du site, vous découvrirez 157 statues et 153 images de Bouddha. Les pèlerins y viennent faire des offrandes, comme des nourritures, des fleurs? Ne manquez pas d’admirer les fresques datant du XIIIe siècle et qui occupent près de 2 100 mètres carrés de surface murale. Vous y verrez en outre des sculptures de divinités hindoues Vishnou et Saman. Le temple d’Or fait partie des nombreux attraits religieux et culturels du pays parmi ceux que vous trouverez en cliquant ici.

Le Hatadage ou temple de la dent, un vieil édifice sacré du pays

Localisé dans la province du centre-nord, le Hatadage est un vieil édifice remontant à l’ère des rois cinghalais du XIe au XIIIe siècle. Il fait partie des sites remarquables à visiter dans le cadre d’un séjour culturel au Sri Lanka. Également appelé « temple de la dent », ce sanctuaire est réputé pour conserver la relique de la dent de Bouddha. Il constitue l’objet le plus sacré du bouddhisme dans le territoire sri-lankais.

Lorsque vous visiterez les lieux, vous verrez uniquement sa partie en pierre et en brique. Selon certains historiens, la construction de l’édifice n’avait duré que soixante heures. Ce vestige est entouré de mur de pierres comportant sur son côté sud une porte ornée de sculpture. À l’intérieur, vous pourrez voir trois statues de Bouddha.

Le Fort de Galle, un site riche en histoire

La visite du fort de Galle est un incontournable à effectuer lors de votre voyage au Sri Lanka si vous souhaitez faire une aventure culturelle et historique. Cette ancienne ville coloniale fortifiée est située dans la partie ouest du pays. Se trouvant dans une baie, elle semble avoir plus de charme que la capitale. Effectivement, cette sublime cité a su conserver son apparence originelle après plus de 423 ans d’existence.

Elle constitue à la fois un patrimoine historique, architectural et archéologique. Vous y trouverez une multitude de joyaux à admirer, à l’instar de somptueux bâtiments administratifs qui datent du temps de l’impérialisme et dont la plupart sont bâtis par les Néerlandais. Vous pourrez également y voir des forts et des églises. Pour mieux apprécier les attraits de la cité, optez pour une demi-journée de promenade à pied à travers ses rues piétonnes tranquilles.

Envie d’aller séjourner au Vietnam ?
Consultez notre article :

Laisser un commentaire