Récupérer une voiture à la fourrière n’est presque jamais facile. Que faut-il donc pour faire sortir votre voiture de la fourrière ?
Localiser sa voiture
Si vous avez été arrêté et que votre véhicule a été mis à la fourrière au moment de votre arrestation, il est fort probable que la police vous ait donné des informations sur la fourrière. Si votre voiture a été remorquée sans votre consentement, vous ne savez peut-être même pas où chercher. Rendez-vous au poste de police ou à la gendarmerie pour avoir plus d’informations. Si vous avez été garé illégalement, vérifiez la signalisation dans le secteur. Elle pourrait indiquer l’endroit où les véhicules sont remorqués.
Si vous ne trouvez toujours pas votre véhicule, c’est qu’il a peut-être été volé ! Après avoir cherché votre véhicule dans les gares de remorquage et les fourrières, il est peut-être temps de signaler le vol de votre véhicule à la police. Un véhicule volé est certainement une situation grave, mais il n’est pas amusant de contacter la police juste pour découvrir que votre véhicule a été mis en fourrière et n’a pas été volé.
Frais à payer en fourrière
Chaque jour durant lequel votre voiture se trouve à la fourrière, vous accumulez des frais. Les tarifs vont varier en fonction des villes. Mais il faut savoir que presque toutes les fourrières facturent à la journée. Donc, plus vite vous rassemblez vos documents, plus vite vous pourrez faire des économies.
Rassembler les documents nécessaires
La ligne à la fourrière peut souvent être insupportable. Dans le pire des cas, vous attendez ce qui vous semble une éternité juste pour découvrir que vous n’avez pas apporté les papiers nécessaires ou que vous n’avez pas assez d’argent pour sortir votre véhicule. La meilleure façon de vous assurer que vous pourrez faire sortir votre véhicule est d’appeler à l’avance.
Renseignez-vous sur les heures d’ouverture de la fourrière, sur les moyens de paiement qui y sont acceptés, ainsi que du montant global que vous devrez payer en fonction du jour que vous choisirez pour récupérer votre véhicule.
Si vous vous présentez sans l’un des documents nécessaires, vous serez renvoyé chez vous sans votre véhicule. Il est donc important de bien tout préparer à l’avance et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Avoir une assurance
L’attestation d’assurance est essentielle pour récupérer son véhicule. Les attestations d’assurance indiquent généralement l’assureur, l’assuré, les dates de début de l’assurance et l’échéance, l’année, la marque, le modèle et le numéro d’identification du véhicule.
Récupérer sa voiture sans assurance
Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez absolument en souscrire une. En France, ne pas avoir d’assurance pour votre véhicule peut même être la cause de vos problèmes de mise en fourrière.