Explication des saisons dans le monde de la mode

Que sont les saisons dans la mode ?

Nous savons que cela peut prêter à confusion. Quand est l’été, quand est l’hiver ? Où sont le printemps et l’automne dans ce mélange ?

Officiellement, la mode est divisée en quatre saisons. Il s’agit du printemps-été (SS), de l’automne-hiver (AW), de la villégiature et de l’avant-automne. Les semaines de la mode SS et AW ont lieu à Paris, Milan, New York et Londres.

Le nom Resort est né du fait que la clientèle la plus riche des maisons de couture achetait ces modèles pendant leurs vacances.

À l’époque, il n’y avait que deux saisons de mode : SS et AW. Mais si l’on se projette dans le présent, certaines entreprises de mode produisent 52 micro-saisons chaque année. De nouvelles tendances qui apparaissent chaque semaine, l’objectif est que les clients achètent rapidement un maximum de vêtements.

Les saisons fonctionnent aussi bien pour les vêtements, que pour les chaussures ou encore les sous-vêtements.

Pourquoi le monde de la mode a-t-il besoin de saisons ?

Auparavant, nous considérions les saisons comme des périodes où le temps changeait et nous imaginions que les grandes saisons de la mode consistaient à modifier ce que l’on portait en fonction de l’évolution du climat : Des vêtements plus chauds par temps froid, des couleurs plus vives au soleil et des modèles plus pratiques par temps humide.

En fait, c’est beaucoup plus compliqué. Les saisons servent de métronome global pour l’industrie mondiale de la mode, définissant la vitesse et le temps de développement, de marketing et de vente des nouvelles collections.

En dehors de ceux qui conçoivent, fabriquent et vendent des vêtements, de nombreuses autres personnes dont les entreprises sont en phase avec les cycles de l’industrie de la mode doivent être au courant.

Outre les exemples les plus connus comme les secteurs de l’édition, de la publicité et de la logistique/distribution, il existe des acteurs plus surprenants comme Pantone, qui joue un rôle essentiel dans la détermination des couleurs utilisées dans pratiquement tout ce que nous voyons autour de nous.

Quand les saisons de mode sont-elles présentées et vendues ?

De manière surprenante, la SS commence en janvier et dure jusqu’en juin, tandis que la AW dure de juillet à décembre. Les collections Resort sont disponibles d’octobre à décembre, tandis que les collections Pre-Fall sont disponibles avant les collections AW.

La confusion vient, bien sûr, du fait que les collections Summer et Resort sont commercialisées en janvier alors qu’il gèle ! C’est la même chose en hiver ; les vêtements d’hiver sont vendus en juillet alors qu’il fait encore chaud dehors.

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Cela s’explique par le fait que les marques et les magasins de mode aiment lancer de nouvelles lignes de vêtements le plus tôt possible afin que la saison précédente soit mise en vente.

Bien qu’elle soit motivée par la créativité, l’industrie de la mode est plutôt traditionnelle en termes de commerce. Par conséquent, il a été considéré comme plutôt inventif lorsque certains créateurs ont commencé à enfreindre les normes et à présenter leur gamme entre les deux saisons établies.

Ces collections étaient connues sous le nom de pré-collections et constituaient souvent la sélection de prêt-à-porter d’un créateur avant le lancement des articles plus exclusifs.

Une fois que le concept a fait ses preuves, tout le monde a adhéré au projet. Nous avons maintenant des pré-collections de mai à juillet, avant la saison de mode SS de septembre, puis de nouveau en novembre/décembre, avant la gamme AW de l’année suivante. C’est de là que viennent des termes comme Resort, Cruise, First summer, Peak summer et Pre-fall collection.

Étonnamment, les marques de mode gagnent généralement plus d’argent avec leurs pré-collections, car elles restent plus longtemps dans les magasins et sont souvent moins spectaculaires, plus faciles à porter et ne risquent pas de voler la vedette à la grande saison à venir.

En conséquence, les pré-saisons sont généralement plus accessibles aux personnes qui ne veulent pas tenter de tirer le mélodrame des nouvelles collections principales.

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