Acheter sa maison avec un notaire

L’achat d’une maison est un processus intéressant mais toujours très long C’est pourquoi si vous avez des zones d’ombre, vous pouvez obtenir des conseils de la part d’un professionnel. À cet égard, contacter un  notaire est conseillé à cent pour cent au cours de ce processus, surtout avant de signer un quelconque document ou de remettre une quelconque somme d’argent. Le notaire s’assurera que vous comprenez ce que vous signez et que l’ensemble du processus se déroule dans les règles et en toute légalité.

Quelles sont les démarches pour lesquelles le notaire peut m’aider ?

Lors de l’achat d’un logement, le notaire peut vous aider dès les premières étapes de la procédure.

Vous ne savez pas à quel notaire faire appel pour votre projet d’achat d’une maison ? Du côté de Bordeaux, nous vous recommandons l’Office Notarial du Grand Théâtre.   

Avant de signer le prêt hypothécaire

Une fois que vous avez reçu l’offre de prêt hypothécaire de l’établissement bancaire que vous avez choisi, nous vous recommandons de la faire examiner par votre notaire de confiance afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions. Le conseil doit être impartial et gratuit.

Le notaire vérifiera que l’établissement bancaire a présenté tous les documents requis et rédigera un acte notarié pour constater les faits et les questions et réponses éventuelles.

Acte de vente

L’acte public n’est pas obligatoire, mais il apporte une sécurité juridique aux deux parties, qui expriment leur volonté de respecter ce qu’elles signent. Ainsi, le notaire vérifie que le document est correct, atteste du fonctionnement et des conditions et garantit sa légalité.

Le notaire se chargera de rassembler les documents nécessaires à la vente et à l’achat, tels que les cartes d’identité des parties, le prix d’achat et de vente et le mode de paiement, le rapport du registre foncier relatif à la propriété, les factures d’eau et d’électricité, etc. Une fois que le notaire a acquis toutes les informations, il se charge de rédiger l’acte de vente et l’envoie à l’acheteur et au vendeur pour examen.

Une fois que le notaire a autorisé l’acte de vente et le prêt hypothécaire, il n’est plus possible de revenir en arrière, alors ne laissez pas planer le moindre doute ! Le jour de la signature, vous rencontrerez les vendeurs et les représentants de la banque devant le notaire. Après la signature, le notaire enverra une copie électronique des actes au registre foncier.

>> Catégorie Vie Quotidienne <<

Le notaire peut également vous proposer des biens à la vente sans passer par une agence immobilière. Il peut donc vous accompagner dans votre projet avant même le choix de votre futur foyer, en vous proposant des maisons et appartements pouvant correspondre à ce que vous recherchez. N’hésitez donc surtout pas à faire appel à votre notaire au plus tôt dans la réflexion de votre projet, afin de bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé.

Laisser un commentaire