Venise, voilà une destination qui fait rêver. Au coeur de l’Italie, celle que l’on surnomme modestement la Sérénissime est réellement hors du commun. Ville d’art, de culture et d’histoire, Venise est unique en son genre. Pour la découvrir sans contrainte, rien n’est plus idéal que de flâner dans les quartiers les plus réputés de la ville. A pieds, découvrez Venise en prenant le pouls de cette cité sans pareil et passez un séjour inoubliable en Italie.
Le quartier Saint-Marc, immanquable d’un séjour à Venise
Impossible d’aller à Venise sans passer par le quartier Saint-Marc. Appelé San Marco par les vénitiens, cet endroit de la ville n’est autre que le célèbre centre culturel et historique de Venise. Particulièrement luxueux, c’est à San Marco que l’on trouve les incontournables Basilique Saint-Marc et la place du même nom, le Palais des Doges mais aussi le fameux Pont des Soupirs. De nombreuses balades en gondoles sur les canaux de Venise proposent un départ depuis le quartier de San Marco tant il y a de choses à voir. Le quartier Saint-Marc est donc, sans grande surprise, l’un des plus animés. On y trouve de nombreux restaurants, bars et cafés italiens comme on aime s’y arrêter. La bibliothèque et le Musée Correr font le bonheur des amateurs de culture, quand d’autres voyageurs préféreront faire du shopping dans les grandes enseignes qui habitent le quartier.
Retrouvez d’autres conseils voyage à Venise sur le site de Virée Malin.
Le quartier du Dorsoduro, authentique et délicat
S’il n’y en avait qu’un seul à faire, le quartier du Dorsoduro de Venise est certainement l’un de ceux que l’on ne veut pas manquer. Bien plus authentique que celui de Saint-Marc, le quartier du Dorsoduro est fabuleusement agréable. Préservé de toute l’agitation du coeur de la ville, le Dorsoduro est d’une douceur sans égale. Lors de votre séjour à Venise, prenez alors le temps de flâner dans ce quartier dont l’on tombe forcément amoureux. Aussi surnommé “quartier des musées” car il abrite de nombreuses galeries, une balade au bord du grand canal dans le Dorsoduro termine une journée au beauté. Pour se régaler, petits bistrots et bons glaciers n’attendent plus que vous. Sur votre chemin, vous trouverez aussi de jolies boutiques d’artisans pour lesquels il est bien difficile de résister.
Le quartier du Castello, rustique et tranquille
Légèrement plus éloigné du centre-ville, le quartier du Castello est souvent délaissé par les touristes. C’est un grand tort, car cette partie de Venise est l’une des plus originales. Bien plus modeste que le coeur de San-Marco, le Castello est un quartier résidentiel où il fait bon vivre. Il est très agréable de s’y promener une demi-journée, en partant pourquoi pas à la recherche des innombrables églises cachées aux quatre coins du quartier. Authentique et sans l’afflux de touristes que l’on trouve du côté de San Polo, le quartier du Castello est surtout réputé pour abriter l’Arsenal de la ville et héberger la Biennale de Venise, évènement porteur de l’art contemporain italien.
Consultez aussi nos articles sur un séjour à New York et les bons plans pour visiter Lisbonne !